Pages ...

La République de Léopold Morice

 


La statue de la République la plus célèbre de France édifiée en 1883 place de la République à Paris est l’œuvre du sculpteur Jean Léopold Morice né à Nîmes en 1843 et mort à Paris en 1920. Si le sculpteur aujourd’hui est un peu tombé dans l’oubli, sa République reste bien présente dans le paysage de la capitale, lieu de rassemblement incontournable des manifestations populaires, le symbole reste vivant et fort. Ceci, même si l’on peut déplorer la destruction contemporaine par la Mairie de Paris des aménagements conçus en 1893 autour de la statue dont le piédestal est l’œuvre du frère de Léopold, l’architecte Charles Morice. Il faut dire qu’il aura fallu attendre 2021 pour que cet ensemble monumental emblématique du patrimoine républicain bénéficie dans notre pays de la protection des Monuments Historiques, non pas au titre du classement mais au titre de l’inscription…

 En 1878 avec l’arrivée de la majorité véritablement républicaine au pouvoir, un concours est lancé pour la réalisation d’un monument à la gloire de la République au centre d’une nouvelle place au cœur de Paris. Le choix se portera sur la République des frères Morice, les autres finalistes du concours seront les sculpteurs Jean Gautherin et Jules Dalou arrivé second qui réalisera plus tard, la magnifique statue de la République place de la Nation à Paris.

La République des frères Morice est représentée debout, vêtue d’une toge à l’antique, elle porte un baudrier avec une épée à tête de coq. Marianne est coiffée d’un bonnet phrygien lauré, son bras droit est levé, elle brandit dans sa main un rameau d’olivier symbolisant la paix. Sa main gauche est posée sur la table des Droits de l’Homme.

La statue de la République en bronze est haute de 9,50 mètres, elle repose sur un piédestal de 15,50 mètres orné de trois statues en pierre représentant les allégories de la Liberté de l’Egalité et de la Fraternité. Sur le devant, un Lion en bronze symbolisant la puissance du peuple se tient debout au côté d’une urne symbolisant le suffrage universel. Autour du piédestal une série de douze haut-reliefs représentent les dates emblématiques de la naissance de la République.  1789 : le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, la fin des privilèges. 1790 : la Fête de la Fédération. 1792, la Patrie en danger, la bataille de Valmy, l’abolition de la royauté. 1794 : (bataille du 1er Le vaisseau vengeur. 1830 : les trois glorieuses et l’acclamation du drapeau tricolore.1848 : le suffrage universel. 1870 : 4 sept- proclamation de la République. 1880 : fête nationale du 14 juillet.

 Pour la première Fête du 14 Juillet en 1880, un moulage en plâtre grandeur nature sera inauguré sur la place avant que le bronze définitif coulé par la fonderie d’art Thièbaut frères prenne sa place définitive. La statue terminée sera inaugurée le 14 juillet 1883.

 

Le sculpteur Morice fait son apprentissage dans l'atelier d'Auguste Bosc puis dans celui de François Jouffroy en 1862. En 1865, il est admis à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il débute au Salon dès 1868, et expose au Salon des artistes français jusqu'en 1913. Médaillé en 1875, troisième classe en 1879 et médaille d'or en 1883, Léopold Morice bénéficiera de nombreuses commandes publiques :  Paris, Dunkerque, Nîmes, Pompigan, Le Vigan et à l'étranger au Venezuela.